lundi 21 mai 2018

THE GRINDFUL DEAD 'I spit on your god ... an actn of revenge'

2017 INHUMAN HOMICIDE RECORDS - CD

Nous venant du Brésil, plus précisément de Brasilia (la capitale, note culturelle inutile), faisant référence aux Grateful Dead, ce quatuor sympathique nous offre une offrande sonore grindesque qu'elle est bien.
Faisant dans l'expéditif (28 minutes pour 31 titres, intro incluse offerte), on comprend vite que c'est assez dans l'urgence. Mais pas que. Car au dos du livret, de subtiles indices nous donnent de braves infos malgré eux: 'fuck religion, fuck music, fuck you'. Et là, on est en mesure de ce dire que ce n'est pas très bien gentil, dans le monde des bisounours.
Les titres, expéditifs, ne sont pas nécessairement pied au plancher (mais sans non plus être gnangnan, faut pas déconner)  mais développent dans leur essence un coté punk, bien que certains s'en éloignent un poil vers quelque chose de plus déstructuré dans le barré. Il y a aussi un coté grind rock que l'on retrouve dans la voix, un peu comme du coté de Mucupurulent. Et cet aspect donne une identité indéniable à T.G.D.
Il est clair aussi, avec tout ça, que le groupe explore le second degré, au vu des titres ou même des paroles parfois assez concises. Moqueries, déconnade et une certaine forme de critique avec par exemples 'My venom T-shirt', 'Hobo with no love lost' ou encore 'Facebooker' (au hasard, comme ça!).
Et cela donne un album tranquille (bon, en restant dans le grind quand même, faut relativiser un peu), qui s'écoute bien, quand il ne nous colle pas un sourire en coin, à la limite même la pêche, un jour gris ou si tu vis à Paris (pollution grise, temps gris, pluie grise (là j'ai un doute), métro gris...) où ça illuminera ta journée.

1 commentaire: