dimanche 26 novembre 2017

ATRYSTOS 'The fucking war'

2016 ATRYSTOS - CD digipack



Atrystos donne ça en live: https://youtu.be/xMNXAJq39QY
Atrystos... un mot obscur pour beaucoup sûrement. Il s'agit d'un groupe fort original dans la forme, à la musique assez directe (bien que...) et qui tient a rappeler des choses importantes.
Imaginez un groupe de cosplay thrash-death picard au concept post apocalypse futuriste qui ferait passer Terminator pour une fiotte...
The fucking war, c'est ce concept mis sur une rondelle pour diffuser la bonne parole du groupe. Chantant en anglais ou en français. Et c'est vraiment efficace! Car même si il y a un second degrés, le groupe n'est pas là pour faire de la dînette.
Après une rapide intro de sirène, le groupe démarre mode fast and furious avec My nation et son riff incisif, doublé d'une rythmique d'acier. Et on comprend très vite que la figuration, ce n'est pas pour eux.
Les autres titres (il y en a 5 au total pour 20 minutes d'un voyage dépaysant dans un futur relaté bien sombre) ne font pas non plus dans la dentelle de Calais (hahahahaha!!!) et s'avèrent très efficaces. Où ça devient franchement cool, c'est quand des relents épiques et un peu black viennent porté un trouble pas dégueulasse du tout. Et un autre élément est un rappel des origines du thrash car dans le chant, et associé parfois à la musique, il y a un coté punk qui ressort, donnant encore plus d'impact aux titres.
Un titre qui résume bien ça est l'excellent La marche avec ce riff incisif et cette rythmique martiale qui renvoie au concept même du groupe et au chant qui sonne vraiment punk. Mais punk de qualité.
Le chant a d'ailleurs une importance vitale pour les titres, qui est indissociable de la musique.
Ce qui est aussi cool dans la forme de thrash du groupe, c'est la forme qu'il revêt, avec un coté retour aux racines, qui colle au concept.
Mais attention, cela n'empêche pas le groupe d'avoir des parties vraiment rapides et de déboîtage en règle, lorgnant vers le death. Le futur n'est pas cool et Atrystos est là pour nous prévenir. Et il a choisi une voie idéale pour ce faire, via cette musique incisive et une rage d'en découdre.
La production déchire tout! Le groupe a pris soin d'offrir un disque puissant et très propre, pour tout péter chez toi et en concert.
C'est un état d'esprit et une musique que nous offre Atrystos. Car la musique que délivre ce groupe est plus près d'une philosophie de vie, un moyen de faire passer un message important, qu'un simple projet musical. Et ça, c'est cool aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire