dimanche 19 février 2017

INTERVIEW AVEC ROCH (MY SECRET SAFE)

Quand j'ai découvert que l'un des employés de Music 34, magasin de musique à Montpellier, était Roch du groupe de métalcore My Secret Safe, j'ai bondi comme le loup que je suis sur l'occasion de bavarder avec lui sur son groupe, sa passion, ses projets musicaux, son métier au sein de Music 34, etc.. C'est donc de bonne heure que je me suis levé pour foncer au magasin afin de réaliser l'interview que j'espérais tant depuis que je suis chez Margoth car ceci est ma première interview sur place, en vrai, en chair et en os !


Thorwald : Salut Roch ! Alors pour commencer les hostilités (rires), je vais te demander de me parler de ton groupe My Secret Safe : comment le projet est né et es-tu un de ces fondateurs ou tu es arrivé en cours de route ?

Roch : Alors, ce fut fondé en 2013 par hasard, du moins pour ma part car ce fut un vieux collègue de lycée qui m’a contacté pour me dire : « Ouais on a besoin d’un gratteux, es-ce que t’es intéressé ? » J’ai dit que oui donc y a eu un rendez-vous à l’Avion à St Jan de Védas et c’est là que j’ai rencontré David et avec lui, nous sommes les deux membres de la base ! Après, de fil en aiguille, on a rencontré Thomas, c’était quelques mois après au final. Ensuite, on a proposé Ben, notre cher Ben (rires), son frère en tant que chanteur ! On a conservé cette formation durant un bon moment et du coup on a bossé toutes nos compos et c’est ainsi qu’on a sorti notre premier EP "Forgiveness is Only Redemption", et on a tourné là-dessus un petit moment jusqu’à ce que Ben doive partir pour ses études, beaucoup plus loin pour le coup (rires), et il n’a pas pu rester mais on se voit souvent ! La deuxième période, c’est quand on a rencontré Pierre qui s’est mis au chant pour ensuite faire deux beaux singles qui sont toujours actuels : Lost Paradise, superbe clip qu’on a tourné au lac du Salagou car c’est vraiment un endroit génial : t’as l’impression d’être en Arizona alors que c’est le Gard, donc pas besoin d’aller loin, c’est la maison, t’es à côté et c’est parfait ! Le deuxième single c’est "Revocation" qu’on a sorti ya quelques mois et on a fait la video promo à Paloma !
 Voilà l’historique !

Roch, bassiste de My Secret Safe (Photo : Ellie Brightside Photographie)

Thorwald : Quels sont les thèmes des chansons de My Secret Safe principalement ? Car je voudrais savoir savoir si pour toi, la musique qui en émane exprime vraiment ce que les paroles veulent faire ressentir à ceux qui vont écouter un de vos morceaux ?

Roch : Alors ça c’est clair, moi je suis pas l’écrivain mais je peux t’en dire plus ! L’univers de MSS est sombre mais y a beaucoup d’espoir, tu regardes les titres cités, c’est très noir mais y a surtout de l’espoir qui est le principal thème de My Secret Safe, après pourquoi pas évoluer sur les derniers titres ? On va voir comment on fixe notre prochain thème, du coup oui la musique en général représente tout ça ! Que ce soit de bonnes mosh part ou des refrains bien pédés chantés à la Disney ! (rires)

Thorwald : Vous avez des influences particulières ?

Roch : Oui carrément, on est vraiment très différent dans le groupe ! Moi, mes influences ça va du jazz fusion au plus lourds des trucs que tu peux imaginer donc c’est très vaste, choses vraiment classiques comme Judas Priest (dédicace à Pierre keur) ! Dans le reste, Pierre, son influence est plus urbaine dans le style Emure, mais il aime vraiment de tout, c’est par exemple un grand amateur de blues mais c’est vraiment très très large ! Thomas et David eux, c’est la vraie influence metalcore de base ! C’est vraiment eux, car ils ont toutes les connaissances dedans ! Par exemple, moi mon groupe préféré c’est Mr. Big (il me montre son T-shirt), eux deux en général c’est je pense Trivium et Bring me The Horizon ! Le vrai métalcore de base c’est Trivium je pense, pour moi c’est ça après chacun ses opinions !

Thorwald : Parle-moi un peu de tes comparses stp ! Chacun d'entre vous y met du sien avec sa touche personnelle je suppose, comment définirais-tu ce petit ou gros plus qu'apportent Thomas, Dav, Ben dans la musique de My Secret Safe, sans oublier ta touche à toi bien évidemment !

Roch : Thomas, c’est celui qu compose les riffs, la base si tu veux des parties guitares, David lui c’est vraiment la structure et moi c’est, en plus de ma partie basse, c’et tous les ptits trucs je pense (rires), la finition en gros sur certains trucs ! J’ai un peu le même rôle que Pierre même s’il le fait mieux que moi je pense, après on est très très pointilleux limite lourd, des fois même on abuse (rires) !

*je passe un morceau de musique : Revocation*

Thorwald : Pour être tout à fait honnête avec toi, je n'avais jamais écouté la musique de ton groupe, j'ai donc commencé avec Lost Paradise mais ensuite j'ai vu votre clip live Revocation (qui est très réussi je trouve) et j'ai adhéré définitivement car je voyais toute mon adolescence resurgir d'un coup ! Peux-tu me parler un peu de ce morceau et de ce live stp ?

Roch : Putain ça c’est le top ! Paloma c’est génial, t’arrive tu as tous d’opérationnel, et c’est génial de voir les gens pogoter sur ton single et de voir toute la scène locale, notamment John de Hord par exemple mais pas que, vraiment tout le public ! C’est vraiment génial quand t’es sur scène car tu as ton son sur scène qui est plus puissant, avec Thomas on adore se taquiner sur le son, on a du matos de taré qui fait qu’on est limite des collectionneurs mais voilà quoi ! Revocation c’était géant ! Tristant de Weaksaw n’a pas pu être au concert mais on a fait un feat avec lui dans sa demeure, il a un son de malade, ce feat est parfaitement bien cadré et Tristant et Pierre se connaisse  bien !

Thorwald : Quel est point de vue personnel sur la musique métal aujourd’hui ?

Roch : Si tu veux, mon avis là-dessus, soit on est tous d’accord sur le fait que le metalcore soit plus accessible car on conçoit que c’est pas accessible à tout public donc nous, notre objectif c’est rendre notre musique et le metalcore en général accessible à tous car cette musique comme tu le sais est très mal vue en général, aujourd'hui y a des cons qui disent par exemple : « Ouais Metallica avec Lady Gaga, c’est n’importe quoi », alors qu’ils rendent la musique métal accessible, par exemple ! C'est dommage car dedans t’as des fous furieux qui disent que le métal c’est que du bruit alors qu’il est vrai que dans le lot ya des groupes de merde certes, mais pas tous ! C’est mon point de vue personnel !

Thorwald : Hormis My Secret Safe, as-tu d'autres projets musicaux en parallèle ?

Roch : Aucun ! Dans le groupe, notre objectif est My Secret Safe ! Après, j’aime bien faire ma musique car on fait des trucs pour nous ! Par exemple, j’aime bien le jazz fusion et tu fais tes compos, j’ai pas de projets particuliers mais pourquoi pas !

Thorwald : J'ai noté que vous seriez en première partie pour la dernière d'un groupe de métal français légendaire : The Arrs ! Dis-moi, ça fait quoi de se dire que vous allez ouvrir le bal du chaos pour un tel groupe ?

Roch : Tout simplement génial ! Mon chanteur les connaît et j’ai hâte de les rencontrer ! Ils ont beaucoup de choses à t’apprendre et ça fout la kikette de jouer avec de tels groupes ! Ils ont demandé une date pour leur dernière et on a été contacté ! Pierre malheureusement va devoir arrêter à cause de son taf, pas le temps de continuer donc pour lui, c’est aussi sa dernière mais avec un putain de groupe ! Pour le coup, on va se manger une bonne gifle mais on va quand même assurer, on est pas là la pour refaire la tapisserie comme dirait mon batteur!(rires) T’as des influences un peu metalcore aussi dedans, c’est les vrais patrons du métal français !

Thorwald : A part cette date, avez-vous d'autres concerts de prévus ? Votre album va-t-il voir le jour bientôt ?

Roch : Alors, sur septembre on aura deux tournées, c’est pas encore annoncé mais ça sera une semaine en Europe complète et une autre en Angleterre ! Niveau projet, on a un gros truc et ça s’annonce lourd, sombre et métal (rires) !

Thorwald : (rires) Parlons maintenant du magasin et donc de ton métier ! T'es rentré comment dedans et quel est ton sentiment quand tu viens y bosser ? Je sais que c'est en lien avec un élément que tu aimes et qui est la musique certes, mais peux-tu nous en dire plus stp ?

Roch : Je suis rentré dedans comme stagiaire en formation en vente spécialisé, BTS manager en IUT commercial, et j’avais besoin d’un stage donc je voulais un magasin qui me plaît du coup je suis passé chez Music34 ! J’ai été embauché ici en tant que vendeur et guitare tech. Du coup, ce qui me plaît en venant bosser ici, c’est que c’est ma passion, ce qui m’intéresse vraiment dedans c’est que je suis très bricoleur sur les guitares, c’est allier musique et réparation matos avec électronique en plus de l’aspect vente !

Thorwald : Peux-tu me résumer en trois mots ton côté zikos stp ? Oui je suis chiant désolé ! (rires)

Roch :  Oh putain ! (rires) Practice, Matos et « C’est ça le Rock » !

Thorwald : Cet espace t'es dédié ! Libre à toi de faire passer des messages personnels à ta famille, tes potes, les fans qui vous soutiennent !

Roch : Je remercie tous les fans, tous les potes, les collègues de Shoot the Girlfirst, Weaksaw, la scène du coin, la France et l’Europe ! Gros bisous à tous !

Thorwald : Merci à toi poulet !

Roch : Avec plaisir !

1 commentaire: