lundi 2 janvier 2017

KATAPLASM 'Maxxximized Centrifuse Blower'

2012 VISCERAL CIRCUITRY - CD

KATAPLASM est un projet extrême, à la croisée de nombreux univers musicaux. Derrière, on retrouve celui responsable de Glaukom Synod, le sympathique Gab. Ici, pour simplifier, on a affaire à de la noisecore/grind qui a un petit coté marrant: retrouver les groupes samplés dans les 88 titres représentant 10'40'' sur une seule piste.
C'est assez conceptuel dans l'idée: triturer des extraits de moult groupes undergrounds venant de tout horizons, sur des extraits courts, de l'ordre de 1 à 3 ou 4 secondes. Il est clair que cette façon d'appréhender la musique va en rebuter plus d'un. Alors, oui, c'est particulier mais c'est bien taré! Et original quand même. Et ça ne manque pas d'idées, les samples passant dans un mixer, distordus, ralentis ou accélérés et bien d'autres tortures imposés aux fragments de musiques. C'est brut, chaotique et labyrinthique au maximum!
Le tout dure assez peu de temps et ne rebutera pas les plus aventuriers. Là où c'est intéressant, c'est de se poser sur le coté création de la chose, celle-ci s'étant déroulé sur 4 jours, un beau mois de mai 2006.
Et ça donne cet objet improbable, du fin fond de l'underground, repoussant vos limites de l'extrême, le tout avec un son plus que correct, compte tenu de la voie choisi par Gab pour ce projet radicalement différent de Glaukom Synod. Pour les mordus, il est assez amusant de reconnaitre (ou tenter de reconnaître) des groupes ou des styles. Idéal pour un blind test de gros branleurs qui s'y connaissent mieux que les groupes eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire