lundi 7 novembre 2016

VILE DISGUST 'Love all the pigs'

2014 Bizarre Leprous Production - CD
 


Dans une précédente chronique, je parlais de la scène hongroise, dense et très active. En voici un nouvel exemple, dont vous noterez la bien belle pochette très raffinée, subtile et de bon goût. Ici, point de mystère: avec le label Bizarre Leprous, c'est forcément du bourrin. Et ici, on va direct dans un goregrind avec chant de goret.
S'ouvrant sur un magnifique rot proche de la régurgitation, l'album part pied au plancher. Et ce qui marque d'emblée, c'est la qualité sonore de la bête: très propre, permettant de savourer chaque part du groupe.
Les 15 titres emboîtent le pas, pour 26 minutes de délicatesse. Ici la règle c'est le défourraillage direct, sans fioritures. Ça va vite et c'est dégueulasse, comme tout bon goregrind qui se respecte.
Néanmoins, le groupe ne se borgne pas nécessairement à rester bloqué dessus et distille par moments de bonnes idées, Comme par exemple un titre qui n'est rien de plus que du grind rock, tendance gore bien sûr, évoquant Mucupurulent. Ou carrément apporter une base slamgore, tout aussi efficace!
Ce qui est aussi percutant chez le groupe, c'est le chant. Que dis-je, les chants. Ils sont deux, donnant une densité à cet aspect, l'un très guttural, le second tout en gruik. Très efficace et complémentaire, l'approche se révèle parfois plus comme un instrument de plus.
Les rythmiques sont rapides mais parfois échappent au contrôle et partent en sucette, avec des rythmes syncopés ou plus proche de courant musicaux moins adéquate en approche mais qui réussissent bien à la faire.
Le mieux est de vous faire une idée par vous-même, en vous préparant à une grosse claque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire