lundi 15 février 2016

NEL WOOD AND THE CHARLATANS - Sans titre

2016 (ou 2015?) TAF RECORDS- CD digipack à la bien belle couverture! Contact vite le groupe pour découvrir la pochette (Nelwoodcharlatans sur facebook)!

Je connais Nelly depuis quelques années maintenant, auparavant par son groupe bien bourrin The glorious Bruce puis en la suivant avec Eightfist. Il me manquait de découvrir ce dernier groupe où Nelly chante avec sa voix de femme. 
Point de mystère, aucun rapport avec Eightfist ou The Glorious Bruce (sauf la chanteuse et le guitariste John). Musicalement parlant, on est loin d'un truc ultra violent, extrême et hardcore (quoique, est-ce si sûr?).
Le disque plaira aux amateurs et amatrices de rock'n'roll à l'ancienne, aux fans de rockabilly modernisé. Donc pas d'accélération grindesque, de growl ou de blast beat. Non, rien de tout cela... Bien au contraire. Aussi bien musicalement que par l'utilisation d'une contrebasse.
L'album s'ouvre sur un 'Dead as disco' très fun, gardant le son de l'intro avec la radio tout au long du titre, offrant une approche musicale fraîche fortement appréciable. Les autres titres sont du même acabit mais ils offrent tous une variété structurelle très riche et ont donc tous leur propre identité, nous renvoyant tous dans les riantes années 50. Certains vont ainsi développer un petit coté jazzy ou swing ou alors un rock'n'roll défonçant les hanches de tous les diables, avec un coté presque électrique (rock'n'roll fever). Tout ça, déjà, c'est très sympa! Mais ce n'est pas tout! Car il y a un bonus!
En effet, le groupe cultive un univers qu'il est bien, qu'il est bon, peuplé de monstres ou de zombies provenant des films d'horreurs des années 50 jusqu'à la Hammer on va dire. Ils cultivent un amour cultivé de Frankenstein, du démenbrement dans la joie ou de la mort heureuse, offrant leur vision de la décadence rock'n'roll.
J'ai utilisé plus haut l’interrogation 'quoique, est-ce si sûr?'. Ce qui m'amène à y répondre franchement: pas si sûr. Car si musicalement on est loin de courants extrêmes, dans l'esprit on en est proche, avec un feeling très agréable, non sans être dénué d'humour (combo bonus!).
Alors, oui, ce disque est pour ceux qui sont curieux ou qui aime parfois tomber sur quelque chose qui change du gore ou du gros grind et avoir une surprise très agréable. Alors si vous êtes dans ce cas, faites vous plaisir avec ce groupe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire